Audit managérial

Notre mission : vous écouter, comprendre et appréhender votre activité pour vous donner de nouvelles clés de lecture et ainsi améliorer l’efficience managériale de votre entreprise.

Notre expertise en audit managérial.

L’objectif principal d’un audit d’entreprise ? Disposer de données pour analyser, sur plusieurs plans, le fonctionnement réel de votre entreprise. Pourquoi faire ? Optimiser les compétences clés, notamment les compétences managériales en lien direct avec votre stratégie, la production, le service et le chiffre d’affaires que vous souhaitez obtenir.

Loin d’être une formalité à laquelle on peut renoncer ou qui peut être prise à la légère, cette analyse conduit, au contraire, à l’élaboration d’un plan d’action pour améliorer le management collectif et individuel des équipes. Certains chefs d’entreprise préfèrent recourir à l’audit en interne, quand d’autres choisissent de faire appel aux services d’un auditeur externe.

« Répondre aux préoccupations des dirigeants et des managers avec l’audit management »

ÉCOUTE.
PROCESS.
PERTINENCE.
RATIONNEL.
BIENVEILLANCE.
EFFICIENCE.

Le rôle du manager est avant tout d’établir des orientations et des actions conformes à la stratégie de l’entreprise. En apportant les ressources nécessaires, il est le garant de leur mise en œuvre opérationnelle grâce à l’établissement de méthodes de travail (procédures), l’identification des compétences requises, le soutien et la proximité des équipes dans les actions, etc. Le contrôle par l’audit est donc un élément essentiel à l’exercice du rôle de manager. Cependant, par manque de temps, d’intérêt ou parce qu’ils ne saisissent pas l’importance de cette facette de leur mission, les managers délaissent le suivi régulier. Pour pallier cette carence, les entreprises peuvent pertinemment se tourner vers l’audit, une solution alternative, pratique, sans a priori, structurée et transversale.

L’une des fonctions de l’audit est de vérifier le bon fonctionnement des services. Pour cela, nous agissons « par délégation » du chef d’entreprise qui définit l’objectif poursuivi (ce dont il veut s’assurer) ainsi que le périmètre couvert (l’activité et la période faisant l’objet de l’audit) tandis que nous apportons notre compétence métier pour déterminer la méthode à utiliser. Comme le ferait un manager, l’auditeur va s’attacher à revoir l’application des procédures, à évaluer la bonne utilisation des ressources, la pertinence des objectifs, la compréhension des équipes sur la stratégie, le niveau de mobilisation du personnel, etc.

Nos domaines d’expertises.

Chez GB Consulting & Transition, nous sommes spécialisés dans les domaines de la direction générale, de la direction commerciale et de la direction opérationnelle. Cependant, notre expérience et notre vision à 360° de votre activité, nous permettent de vous proposer des ressources complémentaires notamment dans les fonctions transverses (DAF, DRH etc.). Notre atout ? Un réseau de consultants indépendants capables de répondre à vos attentes dans de nombreux domaines.

Direction générale

Doté d’un parcours professionnel riche, chaque dirigeant de transition fournit des prestations opérationnelles et managériales d’excellence et 100 % personnalisées.

Direction commerciale

Dans un marché de plus en plus compétitif, le recours à un manager de transition au sein d’une direction commerciale est un atout majeur pour accélérer la croissance de son chiffre d’affaires ou pour fidéliser ses clients.

Direction des opérations

Les organisations en transformation ont de plus en plus recours au management de transition, en particulier à des profils ayant une expertise à la fois fonctionnelle et sectorielle.

Les étapes d’une mission
d’audit management.

Grâce à son approche méthodologique, l’audit managérial aide l’entreprise à atteindre ses objectifs en évaluant ses processus de management des équipes, de gestion des risques et de contrôle et en en déduisant des propositions pour renforcer l’efficience managériale.

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Le déclenchement

Définition du domaine et du périmètre d’intervention de l’audit, rédaction et validation de l’ordre de mission par les parties prenantes, nomination de l’auditeur et lancement de l’action.

.02

La préparation

Conception du plan d’audit (objectifs, sélection des personnes et services à auditer, planning des réunions et des entretiens…) puis consultation des référentiels et autres documentations de référence.

.03

Lancement de l’audit 

Communication en amont auprès des personnes concernées, tenue de la réunion d’ouverture et de clôture avec les parties prenantes, conduite des entretiens terrain.

.04

Analyse et rapport  

Rédaction du rapport d’audit avec recommandations, communication et présentation auprès des équipes concernées.

.05

Pilotage & Suivi 

Élaboration du plan d’action opérationnel à la suite des recommandations et de leur validation avec les équipes. Suivi de l’efficacité des actions engagées sur le court, moyen et long terme à travers des points d’étape réguliers (physiques ou à distance selon la situation sanitaire).

 

LES PARTICULARITÉS DE L’AUDIT EXTERNE

Il s’agit d’un outil efficace de progrès. En réalisant son évaluation sans a priori, l’audit s’avère très intéressant pour obtenir une appréciation réelle de la performance managériale.

Chez GB Consulting & Transition, nous mettons un point d’honneur à assurer la confidentialité des échanges avec le dirigeant et les salariés. Ainsi, nous libérerons la parole, ce qui, nous en sommes convaincus, est la seule voie pour construire des propositions pertinentes et pérennes

Les avantages : 

–  Crédibiliser votre audit vis-à-vis de vos équipes ;
–  Bénéficier de conseils avisés d’experts ;
–  Exploiter de véritables données d’analyse ;
–  Gagner du temps ;
– Libérer vos ressources internes qui peuvent rester concentrées sur leurs missions opérationnelles.

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Nos domaines d’intervention.

Notre expérience nous a permis de construire une expertise multi-sectorielle et pluridisciplinaire particulièrement adaptée aux TPE/PME/TPI.

.BUSINESS / COMMERCIAL

Une mission d’audit sur la performance commerciale vous permet de mieux comprendre vos forces et vos faiblesses afin de mettre en place les bons outils de pilotage du business et d’atteindre le chiffre d’affaires que vous escomptez. L’audit débute par un état des lieux complet de l’activité commerciale des équipes : discours utilisé en clientèle, méthodes de prospection, stratégie et outils de fidélisation (ERP, CRM etc.), indicateurs de pilotage sur la réalité du business (contrats signés, à venir et perdus), etc.

.MARKETING & COMMUNICATION

Un audit externe de votre service marketing et communication vous permet de configurer plus efficacement selon vos besoins, tout ou partie des activités que vous menez dans ces domaines. L’objectif est simple : tirer le meilleur de vos investissements sur ce poste à travers une analyse de votre retour sur investissement. Cela vous assure d’asseoir votre présence sur les bons supports afin de générer des leads qualifiés et rapides. Un tel audit vous garantit d’augmenter votre notoriété et de valoriser votre image de marque auprès de vos clients et de vos prospects.

.TRANSFORMATION DIGITALE

Si toutes les TPE/PME/PMI ont aujourd’hui pris conscience de la nécessité de digitaliser leur activité, le plus souvent elles ne savent pas comment procéder.  Comment, avec qui et pour quels résultats ? Nous pouvons vous aider !

.RESSOURCES HUMAINES

Notre mission d’accompagnement managérial sur la gestion des Ressources Humaines permet aux équipes de gagner du temps et de l’énergie pour qu’elles se concentrent davantage sur leur cœur de métier. Si de nombreuses TPE/PME/PMI n’ont pas les ressources nécessaires pour embaucher un responsable RH expérimenté, sachez que, souvent, quelques journées par mois suffisent pour traiter efficacement vos problématiques RH.

.ORGANISATION & GOUVERNANCE

L’expertise organisationnelle et la gouvernance vous permettent d’exploiter tout le potentiel d’une équipe tout en garantissant un engagement de haut niveau. GB Consulting & Transition vous accompagne dans la construction d’un modèle de gouvernance efficace et fonctionnel qui vous permettra de prendre les bonnes décisions et d’assurer la mise en œuvre efficace de vos projets en lien direct avec votre stratégie à court, moyen et long terme.

.EFFICACITÉ OPÉRATIONNELLE

Dans le contexte actuel de transformation ou de redéploiement, les fonctions opérationnelles sont en quête permanente de managers de transition issus du terrain… Le poste de directeur des opérations est clé : responsable de la stratégie opérationnelle de l’entreprise, il a non seulement la charge d’optimiser le chiffre d’affaires et les marges mais également celle de participer au développement de l’activité en anticipant les évolutions du marché. GB Consulting & Transition vous accompagne en vous mettant à disposition cette compétence vitale pour votre entreprise.

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